Le réseau national de spécialistes
en chauffage et en énergies renouvelables
Des installateurs agréés à votre écoute
Une équipe de spécialistes à votre écoute
Trouver un installateur proche de chez vous

 

POMPE A CHALEUR

Opter pour une pompe à chaleur

pompe à chaleur

Véritables réservoirs d’énergie naturelle, l’eau, le sol et l’air sont presque infiniment exploitables. Le sous-sol et les nappes d’eau ont l’avantage de conserver une température constante sur laquelle les variations saisonnières n’ont aucun effet. L’air est plus variable mais reste également intéressante à exploiter. Le chauffage représente plus de 70% de notre consommation énergétique. Nombreux sont les foyers qui, après avoir réalisé un diagnostic de performance énergétique, ont choisi d’opter pour une pompe à chaleur (PAC).

La pompe à chaleur tire parti de ces chaleurs stockées dans la terre avec la géothermie, dans l’eau avec l’hydrothermie et dans l’air avec l’aérothermie. Un système thermodynamique transfère alors la chaleur dans l’habitation, sans émettre de Co2. Un fluide frigorigène circule dans le circuit fermé et étanche de la pompe à chaleur. Quel que soit le modèle de pompe à chaleur choisi, vous pouvez décider que la chaleur soit délivrée par l’intermédiaire d’un plancher chauffant, d’un réseau de radiateurs ou par ventilation. Dans ce dernier cas, la fonction climatisation réversible est pratique pour la succession des saisons.

Le principe de la pompe à chaleur

Le système de pompe à chaleur a besoin d’un moteur donc d’énergie : l’électricité la lui fournit mais son impact est faible puisqu’en moyenne la pompe à chaleur dégage 2 à 4 kWh pour 1 kWh consommé. La pompe à chaleur est donc 70% moins consommatrice d’énergie qu’une chaudière à énergie fossile.

Il existe 3 modèles de PAC (Pompe à Chaleur) :

  • La pompe à chaleur géothermique (sol) : fonctionne grâce à des sondes et un captage vertical de la chaleur du sol qui peut aller jusqu’à 100m de profondeur. Il doit être déclaré en Préfecture. Pratique pour un terrain plat, le forage peut également avoir lieu pour un captage horizontal de 0.6 à 1.2m de profondeur. Dans ce cas précis, il faut prévoir une étendue de terrain, pour intégrer le réseau de tubes, équivalente à 1.5 fois la superficie de l’habitation à chauffer.
  • La pompe à chaleur aérothermique (air) : à privilégier pour une habitation qui profite d’un climat doux toute l’année. Très facile d’installation puisqu’elle se pose simplement dans n’importe quel type de logement, ces modèles de pompes à chaleur ne nécessitent aucun circuit de captage.
  • La pompe hydrothermique ou aquathermique (eau) : fonctionne grâce à la chaleur issue des nappes phréatiques, d’un lac ou d’une réserve d’eau. Néanmoins, leur exploitation est confrontée à une règlementation très restrictive.

Les avantages de la pompe à chaleur

Plus de 95% des maisons neuves des pays scandinaves sont équipées de pompe à chaleur. Ces types de chauffage jouissent d’un excellent coefficient de performance. En effet, le principal avantage de la pompe à chaleur réside dans son rendement. Le rapport entre l’énergie thermique utilisée et celle délivrée par la pompe à chaleur en fait une référence en matière d’économie d’énergie. En fonction de l’appareil choisi, la quantité de chaleur produite peut être jusqu’à 3,5 fois supérieure à l’énergie électrique nécessaire pour la produire.

Ce rendement dépend essentiellement de la région, de la topographie du terrain, de la consommation énergétique des résidents et des températures extérieures et intérieures. De même, la facture d’énergie peut être divisée par deux, selon les niveaux de consommations de chauffage, grâce à une pompe à chaleur. Celle-ci représente donc un investissement important à court terme mais très rentable à moyen et long terme.

Trouvez un professionnel énergies renouvelables

Recherche géolocalisée

Si vous souhaitez contacter un installateur agréé Soluséo énergies renouvelables pour en savoir plus sur nos solutions, obtenir des conseils ou un devis personnalisé, cliquez sur la carte ci-contre afin de trouver l'installeur le plus proche de chez vous.

Soluséo le partenaire à privilégier pour des solutions économiques et écologiques : chauffage solaire, aérothermie, chaudière condensation et climatisation réversible.
L'énergie est notre avenir, économisons-la !
Partenaires : Sindup
Soluseo.fr Tous droits réservés © | Site e-commerce