Le réseau national de spécialistes
en chauffage et en énergies renouvelables
Des installateurs agréés à votre écoute
Une équipe de spécialistes à votre écoute
Trouver un installateur proche de chez vous

 

CHAUDIERE BOIS

Opter pour une chaudière à bois

chaudière à bois

Souvent critiquée pour son caractère exigeant, la chaudière à bois revient à la mode grâce à ses vertus écologiques. Economique et très efficace en guise de chauffage central, la chaudière à bois a vu ses inconvénients se réduire au fil des années. L’alimentation manuelle est limitée et plus question de fumée dans l’habitation. L’Etat encourage même l’installation d’une chaudière à bois à domicile en proposant un crédit d’impôts accessible pour le financement d’un nouvel appareil ou le remplacement d’un ancien.

Profitez du confort du chauffage central classique à la maison grâce à la chaudière au bois. En fonte ou en acier, elles chauffent votre eau chaude sanitaire et votre réseau de chauffage. Auparavant simples et très proches d’une cheminée traditionnelle, les chaudières à bois se sont améliorées. De nombreuses innovations sont venues contribuer à la nouvelle efficacité de ce modèle de chaudière. Pour plus d’autonomie et un meilleur rendement, une combustion assistée par ventilateur remplace désormais, pour la plupart des appareils, le tirage naturel et les magasins à combustibles possèdent une plus grande capacité de stockage. Les régulateurs, les systèmes de clapets et les sondes permettent des vitesses variables de chauffage. De plus, l’essor et le développement de nouveaux combustibles contribuent à l’automatisation des chaudières à bois.

Les différents modèles de chaudière à bois permettent le chauffage central (chaudière à bûches, à granulés, cheminée à foyer fermé avec un distributeur de chaleur ou poêle bouilleur) ou le chauffage d’appoint (poêle, insert ou cheminée à foyer fermé).

Le principe de la chaudière à bois

Différents types de chaudière à bois existent. Votre choix de chaudière dépend du mode de combustion que vous souhaitez et des combustibles utilisés.

  • Les chaudières à bûches traditionnelles sont celles à tirage naturel (combustion montante). Placées dans le foyer, bûchettes classiques ou reconstituées sont brûlées et la régulation s’effectue grâce à une chainette. Economique en guise d’investissement initial, ce type de chaudière nécessite un bois de chauffage abordable.
  • Les chaudières à bûches à tirage inversée (combustion horizontale) sont plus récentes et disposent d’une chambre à combustion séparée du magasin à bois. Le rendement est meilleur grâce à l’optimisation de l’apport d’air.
  • Les chaudières à bûches à combustion inversée assistée par ventilateur possèdent également un magasin à bois séparé. Un ventilateur régule l’apport d’air pour un meilleur rendement. Ce système très efficace et autonome permet le contrôle permanent de la combustion. L’installation d’un ballon tampon est primordiale.
  • Les chaudières à granulés automatiques : un silo alimente, grâce à une vis sans fin, la chaudière équipée d’un décendrage automatique du foyer.
  • Les chaudières à granulés semi-automatiques : un chargement manuel dans une trémie intégrée à la chaudière constituée d’un réservoir métallique et d’un système de désilage.
  • D’autres chaudières à bois automatiques individuelles nécessitent des plaquettes forestières. Ces fragments ou copeaux de bois déchiquetés sont issus de l’exploitation forestière ou bocagère.

Pour s’adapter au régime de chauffage des chaudières à bois et disposer chaque jour d’une eau sanitaire chaude, l’idéal est de mettre en place un ballon de stockage de l’eau. Celui-ci allonge l’autonomie du système.

Souvent installée dans une chaufferie, un garage ou une cave, à proximité du lieu de stockage du combustible, la chaudière à bois exige le raccordement à un conduit de cheminée solide, étanche et régulièrement ramoné. Celui-ci peut également être réalisé en métal composite ou en céramique.

Une maintenance régulière de la chaudière à bois est nécessaire pour nettoyer le foyer et vider le cendrier. Pour le ramonage mécanique de la cheminée, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Les avantages de la chaudière à bois

La chaudière à bois individuelle automatique rassemble tous les atouts relatifs au bois. Elle apporte chaleur, confort, odeur chaleureuse et convivialité.

Entièrement automatisée, elle ne nécessite aucune action d’alimentation manuelle et dispose d’une grande autonomie. Celle-ci dépend de la capacité de stockage du combustible.

La chaudière à bois est économique puisqu’elle emploie un des combustibles les moins onéreux et le crédit d’impôts favorise son financement. L’investissement est encore plus rentable si vous habitez en région forestière.

La chaudière à bois est écologique puisque la combustion du bois rejette des gaz à effet de serre mais confère une énergie propre. Un arbre capte plus de CO2 qu’il n’en dégage lors de sa combustion.

Trouvez un professionnel énergies renouvelables

Recherche géolocalisée

Si vous souhaitez contacter un installateur agréé Soluséo énergies renouvelables pour en savoir plus sur nos solutions, obtenir des conseils ou un devis personnalisé, cliquez sur la carte ci-contre afin de trouver l'installeur le plus proche de chez vous.

Soluséo le partenaire à privilégier pour des solutions économiques et écologiques : chauffage solaire, aérothermie, chaudière condensation et climatisation réversible.
L'énergie est notre avenir, économisons-la !
Partenaires : Sindup
Soluseo.fr Tous droits réservés © | Site e-commerce